42ÈME EDITION DES ICARE DU CINEMA
Le Festival International du Film Aérien
du mardi 17 au dimanche 22 Septembre 2024 à St Hilaire
Le jury 2024
Didier LAFOND, un réalisateur hors du commun !
Depuis plus de 3 décennies derrière la caméra, Didier Lafond, originaire de Chamonix, fait partie prenante de l’histoire du film sportif. A son actif, une soixantaine de prix glanés dans les festivals du monde entier. Il fut le pionnier des films de sport alternatifs au début des années 80, comme le ski artistique, l’escalade, ou la chute libre qu’il pratique aussi. Ainsi il réalise bon nombre de films diffusés à l’époque de « La nuit de la glisse ». Mais c’est le légendaire « Apocalypse snow » que Didier tourna en 1983, qui marquera à tout jamais les esprits et qui fera un hit mondial avec le snowboarder Régis Rolland.
Didier a sillonné la planète aux côtés des plus grands aventuriers, dont le célèbre Mike Horn,
Et s’est exilé un temps aux Etats Unis. C’est avec Patrick De Gayardon qu’il réalise une pub pour Reebok en 1994. Du jamais vu à l’époque puisque ce spot met en scène Patrick en sky surf (chute libre avec un surf aux pieds). Une pub essentielle car elle a déclenché aux US tous les spots pub autour des sports extrêmes.
Aux US, Didier enchaine les tournages courts, moyens et longs métrages pour des clients variés et même pour l’US Air Force. Il fut aussi le 1er français à vendre une série télé sur les sports extrêmes aux américains dont il sera le co-producteur avec Universal ABC.
Rayonnant au niveau international, il travaille pour bon nombre de long-métrages pour lesquels il filme en seconde équipe et chorégraphie les cascades.
Karin Eken (Pays-Bas)
Karin est graphiste indépendante. Elle est amoureuse de la montagne depuis sa plus tendre enfance, lorsque ses parents l’emmenaient dans les Alpes pour les sports d’hiver et la randonnée. Fascinée à chaque fois qu’elle voyait des grimpeurs avec leur équipement complet, elle était fermement convaincue : c’est ce que je veux faire plus tard !
Et elle devenue une adepte de la randonnée en montagne et de l’escalade.
En 2008, à Heerlen, où elle s’est installée avec sa famille, Karin a découvert le Dutch Mountain Film Festival (DMFF) qui sera la carte blanche 2024 d’Icare du Cinéma.
Elle travaille pour ce festival depuis 2018 en tant que graphiste, responsable des relations publiques et gestionnaire de contenu web. Elle est la créatrice de l’affiche annuelle du festival et des guides à succès publiés par le DMFF pour le Dutch Mountain Trail et les randonnées de longue durée StauSeeSteig.
En tant que membre de l’équipe du festival, elle peut exprimer son amour pour les montagnes et sa fascination pour le cinéma ne cesse de croître.
Laurent Roudneff
Originaire de Haute Savoie, réside en Ile de France où il est Sapeur pompier professionnel. Jusqu’en 2020, le parapente et la réalisation de films étaient une partie de son activité professionnelle. Désormais, il exerce les deux par passion.
Avec le collectif R&C Prod dont il faisait partie, Laurent a réalisé plusieurs courts métrages de parapente comme « C’est la vie »…
Puis des films comme « Hourya » , primé dans les Festivals et l’an dernier le film « Du vent dans la gueule » qui a reçu l’Icare d’Or au Festival.
Il aime les films qui véhiculent de l’humain, de l’émotion et qui mettent en avant de belles aventures.
Il a actuellement plusieurs projets de courts métrages sans aucun rapport avec le vol libre mais il espère pouvoir très vite reprendre la caméra pour tourner des films de parapente…
Franck Malleus
Il réalise ses aventures et ses films en totale autonomie (bivouac, déplacement, sauts, prises de vues et réalisation). Franck a réalisé 4 films et son 5ème film est en préparation. Il a présenté deux films à Icare du cinéma, en 2018 « B’Hike&Base » qui a remporté le prix du public et l’Icare du jury et en 2023 : « Merci soleil » qui a remporté à nouveau le prix du public. Dans ce film Il part à vélo faire du BASE jump. Avant c’était avec un vélo normal, mais maintenant c’est avec un vélo solaire. C’est devenu selon lui la meilleure façon de voyager ou de se déplacer.
Sinon en parallèle de tout ça, il faut bien gagner de l’argent. Et pour ça, il travaille en tant que cuisinier dans un restaurant d’altitude en Suisse. Un boulot dans un cadre féerique à 200% pendant les saisons, mais qui lui permet de profiter de la vie le reste du temps !
Jean-Yves FREDRIKSEN, Alias BLUTCH
Les familiers du Festival l’ont certainement rencontré à St Hilaire ou vu sur la scène avec son violon ! Blutch, en effet, a été multi-récompensé à Icare du Cinéma et tout le monde l’adore pour sa bonne humeur, son engagement, son âme de poète musicien et bien entendu pour ses films qui nous ravissent.
Blutch est alpiniste, skieur et parapentiste professionnel, il est également aventurier, conférencier et surtout humaniste…
Au nombre de ses exploits : Voie des Papas aux Drus (Chamonix), Azazel à Trango, Pakistan,
Première et unique traversée intégrale de l’Himalaya en parapente, Linceul aux Grandes Jorasses à ski, Shishapangma (8027m) Face sud, sans oxygène, au Tibet.
A l’heure où nous publions son portrait, Blutch est de retour en Himalaya pour retrouver les enfants de Lumdo Kolola (voir son film de 2023 primé au Festival). Si vous souhaitez suivre ses aventures et éventuellement apporter votre contribution à son action, n’hésitez pas et cliquez sur le lien : https://blutch.substack.com/