Icare Folies
La programmation artistique et musicale
du jeudi 19 au dimanche 22 Septembre 2024 à St Hilaire et à Lumbin
Des apartés clownesques, féériques et musicaux qui rythment les festivités de la Coupe Icare !
Horaires détaillés dans notre programme en ligne
Jeudi 19 & Vendredi 20 sept. – St Hilaire
Batucada des écoles du plateau
Lomo Loca
Deux guitares, douze cordes, vingt doigts : voilà Loma Loca !
Un duo instrumental étonnant, pétillant, énergique, porté par Marianne & Laurent.
L’une balance des rythmes percussifs endiablés ; l’autre porte des mélodies vives et délicates.
Embarquez pour un voyage avec ces deux-là, qui ont le sens de l’humour et du partage.
Suivez-les au gré de leur répertoire aux sonorités latines, pop, et même parfois rock qui mixe compositions originales et reprises. Ils vous feront taper du pieds, claper, chanter et peut-être même danser !
Line-up : Marianne Girard & Laurent Fabbri
Jeudi 19 sept. – St Hilaire
Jeudi 19 sept. – St Hilaire
Kafé Dijo
Un piano, une batterie, une guitare et une contrebasse influencés par le jazz, le rock, le funk, le groove et la musique du monde. C’est cette fusion de styles que l’on retrouve dans la musique de KaféDijo. Auteurs et compositeurs, leurs chansons naviguent souvent dans le domaine de la poésie, abordant les sujets universels comme l’amour, la vie. Elles piquent l’émotion, caressent l’âme, dansent avec l’imaginaire, et se mêlent en métaphores et jeux de mots pour résonner en autant d’échos positifs.
Line-up : Patrick Breese, Jérôme Saccoman, Pierre Mermet Guyennet & Clément Dépierre
Derniers de cordée
DEAMBULATION CLOWNESQUE – Les Derniers de cordée, ce sont quatre montagnards ahuris tout droit sortis d’une carte postale des années 1900, ils ne savent pas très bien ce qu’ils font là, encore moins où ils vont, décalés, burlesques, sans limites…
Le mobilier urbain se transforme en falaises et autres abîmes comme autant d’obstacles prétextes au jeu. Ces quatre-là ne reculent devant rien et tissent tout au long de leur déambulation des relations éphémères avec le public. Ils nous embarquent dans leur univers loufoque et poétique en enchaînant les situations cocasses, absurdes et imprévues…
Cie l’Effet Railleur – Comédiens (en alternance) : Paul Koechlin, Claude Courtieu, Stéphane Ménart dit “Raoul”, Camille Duval dit “Dudu”
Vendredi 20 / Samedi 21 / Dimanche 22 sept. – St Hilaire
Vendredi 20 & dimanche 22 sept. – St Hilaire / Samedi 21 – Lumbin
Lok’adabra
DEAMBULATION MUSICALE – Percussions urbaines, lâcher de saltimbanques, détournement de mobilier urbain, interactions public, ambiance follement festive ! Ces gais lurons musiciens pro transmettent la chaleur do Brazil.
Cie La Baraque à Plumes : Rodrigo Costa, Etienne Williame, Karim Bouchibi, en collaboration avec la cie grenobloise Fuego Loko.
Teriya Silo
Un style Afro-Fusion enflammé entre musique africaine et jazz-rock. Teriya Silo signifie “vers le chemin de l’amitié”. C’est une invitation à la fête et à l’échange, à pressentir ce lien qui unit les êtres pour engendrer la joie et le partage.
Vendredi 20 sept. – St Hilaire
Vendredi 20 sept. – St Hilaire
Faut qu’ça guinche
Trois cuillères à soupe de chanson, une pincée de punk, un soupçon de musette. Alors, assagis les guincheux ? Pas de danger ! Leur énergie débordante et leur bonne humeur communicative vous porteront jusqu’à l’aube !
Faut qu’ça guinche est un groupe de chanson française festive. Une énergie débordante sur scène, des textes travaillés militants ou intimes, des influences rock parfaitement assumées. Ces 6 musiciens proposent une musique populaire qui dépote !
Dj Fellah
Collectionneur compulsif , Fellah adore se perdre dans la découverte de musiques électroniques oubliées. Son terrain de jeu préféré ? Les années 80-2000. Il prendra un malin plaisir à vous ressortir des pépites venues de partout et d’ailleurs avec une sélection s’articulant autour de sonorités mélodiques et groovy à base de synthétiseurs et de drums machines oldies. En fonction de son humeur, Fellah vous proposera des sets chill, festifs ou club… et parfois, les 3 à la fois. Sans prétention, only pure feelings !
Vendredi 20 sept. – Lumbin / Samedi 21 sept. – St Hilaire
Samedi 21 sept. – St Hilaire
Les Crêtes Brûlées
Chansons pour chanter en chœur en mode punk folk super
rapide sur deux guitares acoustiques. C’est une musique brute, joyeuse et euphorique. C’est la fête, la betterave crue, mais surtout brûler babylone dans la joie.
Un spectacle caramélisé au piment d’espiéglette, entre chanson punk et théâtre de rue.
Resto Basket
Pas très loin de Grenoble, Resto Basket découvre son style sur la route du live. Le Punk rock devient une évidence, une éthique pour ne jamais céder au superflu, une façon de faire, un message, pour pointer les contradictions d’une époque égarée. De l’agressivité, des guitares, de la vitesse, et beaucoup de seum. De concert en concert, le projet grandit, fédère, et les nostalgiques y trouvent leur compte autant que les néophytes. Ce Punk Rock là ne sent pas le renfermé, au contraire, il œuvre dans le sens de l’inclusion et de l’urgence politique et sociale à laquelle nous faisons tous face.
Samedi 21 sept. – St Hilaire
Samedi 21 sept. – St Hilaire
Ziriguidoum
Tout commence en septembre 2009 à Saint Hilaire du Touvet, petit village perché à 1000m d’altitude dans le massif de la Chartreuse… un orchestre amateur de percussions brésiliennes communément appelé “batucada” se forme sous la direction artistique de Christine Fradin.
Aujourd’hui, Ziriguidoum c’est une vingtaine de percussionnistes qui débordent d’énergie et ne souhaitent que vous offrir un moment de bonheur, vous mettre le sourire aux lèvres, du baume au coeur et vous faire bouger jusqu’à en danser au travers de leur nouvelle création déambulée !
La Green Team
Une déambulation festive, familiale et pédagogique !
Trois clowns sur un Tree-Porteur motorisé, sonorisé et végétalisé sensibilise avec humour les spectateurs aux enjeux environnementaux.
Cie La Baraque à Plumes
Samedi 21 sept. – St Hilaire / Dimanche 22 – Lumbin
Samedi 21 sept. – St Hilaire & Lumbin
Pink it Black
Fanfare grenobloise festive, cuivrée et haute en
couleur (rose !). Le répertoire proposé est varié pour que tout le monde s’y reconnaisse un peu, un mélange détonnant et étonnant de ska, balkan, pop, rock, latino et groove, entrecoupé d’entrechats et déhanchés improbables…
Son’Aura My Dream
SPECTACLE EN LUMIERE – Plongez au cœur d’un univers onirique, dans le royaume de Son’Aura, où des Êtres appelés les Enchanteurs vous invitent au voyage, dans un multivers artistique qui laisse place au rêve, à la beauté, au mystère, à l’intemporel…
Une création de la compagnie Gwam Art – Danseuse chorégraphe Gwamala Deva & musicien multi-instrumentiste Koundoo, en collaboration avec la danseuse Derviche Eä Alba.
Samedi 21 sept. – St Hilaire – Décollage sud
Samedi 21 sept. – St Hilaire
Super Gombo
Enfant superlatif du brassage culturel à la française, ce Jazz Band lyonnais au style Afrofunk nous invite au voyage et à la danse.
Los Burritos Santos
Groupe de Cumbia né à Grenoble en 2022. Il est composé de 7 musiciens. Porté par le chanteur chilien Diego Escobar, les Burritos Santos enflamment les Alpes !
Pour vivre l’expérience du “realismo magico” et plonger au cœur de l’Amérique Latine, vous serez transporté par une guitare psychédélique, un accordéon chromatique, des cuivres survoltés et une section rythmique avec contrebasse et batterie en feu !
Vos pieds et vos hanches sauront-ils résister aux impérieuses rythmique de la Cumbia ? La générosité des concerts des Burritos Santos ont jusqu’ici prouvé l’impossibilité de se refuser à l’appel du plus latino des groupes grenoblois.
Vendredi 20 sept. – St Hilaire
Vendredi 20 sept. – St Hilaire
Lovana
LOVANA (L’Héritage) réunit Golly et Bema, chanteuse et percussionniste originaires de Madagascar, et Aurèle, producteur et batteur Nantais autour d’un répertoire à la croisée des traditions musicales de l’île et des musiques électroniques.
Accompagnés par Jérôme Ettinger (Benin International Musical, Egyptian Project) dans le processus de création, LOVANA joue une musique hybride entre polyphonies de voix frissonnantes, beats afro-électro, et percussions triballes qui appellent à la transe.
Moustik Haterz
Un cocktail frais et épicé. Fondé à Grenoble, le groupe fait partie de cette nouvelle génération de musiciennes et musiciens jouant avec les codes du jazz pour allier musiques traditionnelles et actuelles. Puisant leurs inspirations dans des rythmiques balkaniques, orientales, afro et hip-hop, ils y attachent des basses solides, une harmonie polychrome et des mélodies tantôt gracieuses tantôt explosives. L’improvisation, au centre de leur tumulte créatif, laisse place à des échanges spontanés entre les cinq membres du quintet.
Samedi 21 sept. – Lumbin
Samedi 21 sept. – Lumbin
Ricochet
Ricochet est un groupe de rock passionné et dynamique, formé pour capturer et transmettre l’essence vibrante du rock moderne. Influencés par des artistes renommés tels que Black Pistol Fire, Foster The People et The Killers, leur son distinctif mélange des riffs puissants, des rythmes entraînants et des mélodies accrocheuses.
The Head
The Head est un groupe rock & punk rock énergique, originaire de la région grenobloise. Fondé avec la volonté de raviver l’esprit rebelle et vibrant du rock, il s’inspire des légendes telles que Green Day, Simple Plan et The Pretty Reckless. Leur musique mélange des riffs puissants, des mélodies accrocheuses et des paroles percutantes.
Le son de The Head est un hommage aux icônes du punk rock des années 90 et 2000, avec une touche moderne et personnelle. Chaque performance de The Head est une explosion d’énergie brute, qui captive et galvanise le public.
Samedi 21 sept. – Lumbin
Dimanche 22 sept. – St Hilaire & Lumbin
La Mort Subite
La Mort Subite, ce n’est pas qu’une fanfare grenobloise énergique et décalée ; c’est aussi un culte zombie né dans les bas-fonds de la Nouvelle Orléans. Jazz, funk, salsa, reggae, rythmes latins ou balkaniques, rien ne leur échappe. Sortez vos bouchons d’oreille, aiguisez vos décapsuleurs, le rituel va commencer !
La Clé des Chants
La Clé des Chants est une école de musique associative de Lumbin. Elle a pour but d’enseigner et de faire découvrir la musique sous des formes diverses : instruments (piano, guitare, batterie, flûte, saxophone, violon), chants, groupes, éveil et formation musicale. Elle se veut intergénérationnelle puisqu’elle s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. La structure associative permet de pratiquer les tarifs les plus bas possibles, de manière à permettre l’accès de la musique au plus grand nombre. Deux concerts audition sont organisés chaque année ainsi que des participations à différents évènements locaux.
Dimanche 22 sept. – Lumbin