Retour sur ces 40 ans de cinéma

Première affiche du Festival

Après les championnats du monde de vol libre de 1979, Daniel Raibon Pernoud, Président de la Coupe Icare cherchait à donner un nouveau souffle au site de St Hilaire.

Aidé de Nicole Raibon (qui deviendra la Directrice du Festival) et Martine Lange – et riches des conseils de Jeannot et Janine Lamberton (organisateurs du Festival de film de spéléologie de la Chapelle en Vercors) -  ils se lancent dans l'aventure du Festival du film !

En 1983, la Coupe Icare fête ses 10 ans et inaugure le 1er festival international du film de vol libre, dans la salle de spectacle du Centre Médical de Rocheplane.

Pierre François Degeorges, producteur de l'émission « les carnets de l'aventure » sera le premier président de jury du Festival et un ami fidèle de l'évènement.

Le grand prix toutes catégories est décerné à Léo Dickinson avec « Sailing above the Alpes »

Daniel Daniel
Nicole et Martine Nicole et Martine
Pierre François Degeorges Pierre François Degeorges

Le public

Dès la première édition, le public est au rendez-vous !

Un public de passionnés et de pratiquants.

Pendant la Coupe Icare, on vole la journée, on se retrouve le soir dans une ambiance festive et bon enfant où les avions en papier ponctuent les projections de films !

Daniel porte Guy Prouin, réalisateur primé Daniel porte Guy Prouin, réalisateur primé

Très vite, les liens se tissent ….

Entre les organisateurs et les réalisateurs, à l'image de Léo Dickinson, Charlie Jöst, Gilles Santantonio, mais aussi des passionnés du vol libre : Jean Daniel Carrard, Philippe Bernard, Didier Favre…. Des fidélités indéfectibles vont naitre.

Didier Favre à l'harmonica Didier Favre à l'harmonica
Jean Daniel Carrard Jean Daniel Carrard
Philippe Bernard alias "Super Max" Philippe Bernard alias "Super Max"
Gilles Santantonio Gilles Santantonio
image

Les films

D'abord consacré au delta, le festival s'ouvre rapidement à d'autres disciplines, tout particulièrement en 1985, avec l'arrivée du parapente.

Suivront le paramoteur, l'aéromodéslime, le speed-riding, le base jump……

Sous ce chapiteau, que d'émotions !

Très vite, la salle de cinéma de Rocheplane est trop petite… En 1993, le festival monte son chapiteau au cœur de la coupe Icare.

Le Festival c'est d'abord des projections mais aussi l'occasion de rencontres, des temps forts tels que :

  • 1997, l'américain Francis Roggalo, ingénieur à la NASA l'un des pères de l'aile delta , recevra un standing ovation
  • En 2002, le brésilien Tura et ses ballons de papier, découvert grâce au film d'Etienne Chambolle, …
  • En 2015 : rencontre entre 2 géants du monde du vol libre l'australien Bill Moyes, pionnier du delta et le suisse Bertrand Piccard
Francis Rogallo et sa femme, entourés de Nicole, Daniel et Martine Francis Rogallo et sa femme, entourés de Nicole, Daniel et Martine
Tura entouré de Daniel Raibon Pernoud et Nicole Raibon Tura entouré de Daniel Raibon Pernoud et Nicole Raibon
Bill Moyes et Franck Piccard Bill Moyes et Franck Piccard

Aujourd'hui, le Festival approche la quarantaine !

Le public est toujours là, toujours fidèle, toujours aussi nombreux, ravi de découvrir chaque année une belle sélection de films consacré aux sports aériens !

Hélios Gracia, Directeur du Festival et toute l'équipe d'organisation vous donnent rendez-vous le 20 septembre pour une nouvelle édition de ce festival du film, unique au monde !

Hélios, Directeur du Festival et Daniel, Président de la Coupe Icare Hélios, Directeur du Festival et Daniel, Président de la Coupe Icare