Icarnaval : nouveautés et règlement

LE PLEIN DE NOUVEAUTES

L'organisation souhaite rendre encore plus agréable et joyeuse la participation des volants, et faciliter des contacts chaleureux et festifs, entre eux et avec le public et encourager l'entraide !


Les nouveautés 2022 !
- Un chapiteau à disposition derrière le décollage nord du jeudi au dimanche : pour construire, peaufiner et caler vos déguisements ! Mais aussi, attendre à l'ombre du soleil et dans la détente et la bonne humeur grâce à la distribution de tickets pour connaitre son ordre de passage toutes les heures
- Briefing le matin sous le chapiteau pour tous les pilotes y compris pour les groupes
- 6 pilotes par groupe maximum


UN CHAPITEAU sera installé et accessible dès le jeudi derrière l'aire de décollage Nord, au pré Lacour, à partir du Jeudi matin.
L'objectif est de permettre aux pilotes de venir y déposer leur matériel sous bonne garde et d'être ainsi dégagé de tout souci et pouvoir en toute liberté profiter de tous les plaisirs de la Coupe Icare.
Ils trouveront sur place des facilités (électricité) et quelques outils pour l'assemblage et les finitions de leur équipage. Les pilotes venant de loin peuvent ainsi voyager avec leur déguisement en pièces détachées, sans prendre de risques sur la route avec des engins volumineux, et trouver sur place le confort et la place pour leur assemblage et leur mise en forme. Ainsi, les objets volants un peu volumineux ne devraient plus être réservés aux privilégiés disposant de moyens logistiques importants.

Les pilotes pourront ainsi échanger et s'entraider, et en journée, le public pourra assister à la mise en œuvre et aux préparatifs des déguisements, et ainsi prolonger en l'anticipant la fête du week-end. Tous les pilotes sont ainsi invités à venir exposer leur déguisement dès leur arrivée à Saint Hilaire et rencontrer le public.

UN PORTIQUE sera à leur disposition afin de tester l'équilibrage de leur équipage.

Ce chapiteau sera clos et gardé la nuit pour protéger les matériels entreposés.
Nous espérons que cet atelier sera un lieu de rencontres et d'échanges !


L'accueil des pilotes, les inscriptions, remises de dossard, briefings auront lieu sous ce chapiteau

LES LOTS

Une voile Printed Wings, Porsher Sport , Da Vinci Gliders -  floquée Coupe Icare – Modèle Unique !

1 Selette offerte par Air et Aventure : AirTrek de Nervure : https://www.airetaventure.com/513734-45030-airtrek-2-nervures.html#/238445-tailles-s
1 sellette SLIP de Air Design : https://ad-gliders.com/project/le-slip/?lang=fr
4 week end (3 jours /2 nuits)  en California BlackSheep
4 Varios Syride
1 boîte à expérience à 159 € + coffrets produits du terroir ( valeur 100€) offert par Chartreuse tourisme
Plusieurs Lots du catalogue Salewa : Kit de soin de secours, sacs à dos, mugs, tapis de sols, tente, bâtons de randonnée, poche à eau, serviettes de toilettes, couetaux, bonnets, casquettes, vestes.
5 abonnements Cross Country
50 manches à Air offerts par la FFVL
40 livres des Editions du Chemin des crêtes
5 BD Krat'air club de JC Serme
Plusieurs lots du Crédit Agricole

Un prix spécial sera décerné par la communauté de communes du Grésivaudan dans la catégorie Sport & jeux Olympiques

Bref plus de 30 000 euros de lots pour les fous volants qui nous surprendront

LE REGLEMENT ICARNAVAL 2022

A lire impérativement !

Art.1 : ICARNAVAL, organisé par l'association Coupe Icare.org est ouvert aux pilotes, de PUL (planeurs ultra-légers) autonomes, expérimentés, et titulaires d'un document attestant de leur assurance en Responsabilité Civile Aérienne (RCA), dans le respect des Règles de l'Air et des consignes spécifiques de la Direction des vols de la Coupe.
Des cadeaux et des récompenses sont attribués aux participants par un jury constitué par les organisateurs.

Art.2 : ICARNAVAL a lieu le Samedi 24 et le Dimanche 25 septembre, à partir de 11H.
Un briefing obligatoire pour chaque pilote (y compris dans les groupes) a lieu à 10H30 chaque matin sous le chapiteau Icarnaval pour recevoir les consignes du Directeur d'Icarnaval et les informations de sécurité sur l'espace aérien et la météo.
Le jury délibère à l'issue de la session du samedi et annonce le palmarès et les récompenses lorsque les pilotes primés se présentent au décollage le dimanche. Leur lots leur sont remis à l'atterrissage, le dimanche.
Selon l'aléa météo, ce programme peut être modifié et les nouvelles dispositions sont présentées lors du briefing matinal.

Art.3 : INSCRIPTION : L'inscription est gratuite et obligatoire sur le site www.coupe.icare.org.
Elle ne sera effective que si le formulaire est entièrement renseigné et accompagné d'une copie informatique (*.pdf ou *.jpg) d'une attestation de couverture en Responsabilité Civile Aérienne, ainsi que, le cas échéant de la qualification ad hoc des pilotes biplace. Les licenciés de la FFVL peuvent télécharger ce document sur l'intranet : https://intranet.ffvl.fr/
Un accusé de réception sera alors envoyé. Les pilotes pourront alors à partir du Jeudi 22 au matin et jusqu'au vendredi soir se présenter au chapiteau Icarnaval pour y recevoir leur bracelet d'entrée.
Les inscriptions sont closes le jeudi à 19H.
Toute inscription est considérée comme validée UNIQUEMENT après remise du dossard qui aura lieu après avoir assisté au briefing pilotes le samedi à 10h30.
Aucun pilote ne sera autorisé à décoller sans son dossard qui atteste de son inscription complète et de sa participation au briefing.

Le site info@coupe-icare.org est au service des pilotes pour toute question relative à leur participation.

Art.4 : PARTICIPANTS : tous les délires sont bienvenus à La COUPE ICARE !
Le jury appréciera notamment les critères :
- SECURITE : fiabilité, solidité, qualité de la réalisation technique, équilibrage et aptitudes aérodynamiques, manœuvrabilité, légèreté sont des pré-requis absolus.  Ces critères entreront prioritairement dans l'appréciation du jury. L'esprit « bout de ficelle » et l'humour sont l'essence même de la Coupe Icare, mais en aucun cas aux dépens de la sécurité.
- ARTISTIQUE : l'humour et l'esthétique, l'élégance et l'originalité sont les maîtres mots.
- SPORTIF ET TECHNIQUE : l'originalité et l'innovation dans la réalisation, la maîtrise technique et l'aisance du pilote, l'audace maîtrisée dans l'exécution sportive et le pilotage sont appréciés et récompensés.
Une mise en scène élégante (musicale, chorégraphiée) et humoristique, courte et non invasive est valorisée.
Tout assistant entrant sur le décollage doit obligatoirement être déguisé et participer au spectacle.
Les messages et personnages à caractère polémique ou à connotation politique, religieuse, revendicative ne sont pas bienvenus et pourront être repoussés.

Art.5 : SECURITE : Les directeurs des vols et d'Icarnaval sur le décollage détiennent toute autorité pour interrompre et suspendre les décollages pour toute question de sécurité apparaissant sur le site. Ceci aussi bien pour des raisons générales (météo, intervention de secours, évènements extérieurs et circonstances imprévues) que particulières (comportement dangereux ou inapproprié, défaut manifeste de maîtrise, matériel douteux quant à sa sécurité et sa manœuvrabilité). Les directeurs des vols et d'Icarnaval peuvent refuser le décollage en toute autorité à un équipage inquiétant, mais la décision de décoller est de la seule et ultime responsabilité du pilote.
Le non-respect des Règles de l'Air, des volumes aériens réservés indiqués aux pilotes lors du briefing, la mise en danger (survol) du public ou des autres pilotes entraîne l'exclusion immédiate des équipages en infraction à la seule discrétion du Directeur des vols ou d'Icarnaval avec effet instantané.
Le port du casque (intégré dans le déguisement), l'emport d'un parachute de secours et une qualification pour les pilotes biplace sont obligatoires.
Les équipages de plus de 2 personnes sous une aile ne sont pas acceptés.
Les pilotes handisport sont bienvenus, mais les personnes handicapées en fauteuil roulant ne sont pas acceptées comme passagers des équipages biplace à moins d'avoir validé au préalable leur projet avec la Direction des vols (Directeur des vols et Directeur d'Icarnaval).
Les rallonges d'élévateurs ne pourront pas dépasser 3m.

Art.6 : GROUPES : les déguisements peuvent se réunir en groupes thématiques mais n'excédant pas 6 voiles. Un même club peut présenter plusieurs groupes sur des thèmes différents, mais ils seront alors invités à se présenter au décollage à des moments distants.

Art.7 : MISE EN SCENE : les participants sont encouragés à mettre en scène leur décollage. A cette fin, ils devront l'annoncer au moment de leur inscription. Lors de leur inscription, ils remettent à l'organisation leur texte de présentation lu par l'animateur et/ou un support informatique audio (clé USB) portant de façon bien visible leur n° de dossard et vierge de tout autre contenu que l'accompagnement musical de leur prestation.
Tous les assistants entrant sur le décollage avec les pilotes doivent être déguisés dans le thème de l'équipage. Aucune personne non déguisée autre que les aides officiels porteurs d'un gilet de l'organisation ne sera accueillie sur la moquette.
Une troupe d'animateurs/danseurs pourra accompagner le décollage, en coordination avec le directeur des vols et en respectant les conditions suivantes :
- les chorégraphies et mises en scène ne peuvent en aucun cas avoir pour effet d'empêcher, de gêner ou de retarder les décollages si les conditions sont favorables. Elles doivent se produire au moment du décollage
- elles se disposeront sur les côtés, ou derrière leur équipage, en respectant les couloirs de décollage. Elles viendront se placer devant le décollage uniquement à l'invitation du directeur d'Icarnaval en cas de vent arrière et de suspension des décollages. Ces groupes devront prouver leur flexibilité en gérant la durée de leur prestation en l'adaptant strictement aux impératifs de sécurité liés à l'aérologie et ne jamais avoir pour effet de hâter ou retarder un décollage hors des bons créneaux. Ils seront bienvenus lors des temps morts (vent arrière) pour animer et distraire le public, les belles chorégraphies et animations seront récompensées.
- les pilotes et passagers entrent sur la moquette dans leur sellette et brêlés, ils se consacrent uniquement à la sécurité et la préparation de leur décollage, ils ne se livrent à aucune exhibition pouvant avoir pour effet de retarder ou empêcher les décollages lors des créneaux favorables.

Art.8 : DECOLLAGES : Les pilotes sont invités à déposer et stocker leurs ailes pendant la durée de la Coupe au chapiteau qui leur est réservé à proximité du décollage, où ils assisteront au briefing à 10H30 avant de descendre dans le pré adjacent à l'aire de décollage.
Ils seront invités à ne pas former d'embouteillage à l'entrée de la moquette, mais à se manifester auprès d'un coordinateur qui leur attribuera un ticket d'appel.
40 tickets seront attribués toutes les heures, mais le nombre d'équipages présent sur la moquette sera limité pour des raisons de sécurité et pour la qualité du spectacle. Les objets volumineux ne seront pas autorisés à séjourner longuement sur le décollage. A l'appel de son ticket, un pilote pourra entrer sur la moquette, en rendant son ticket au coordinateur, ou renoncer et passer son tour, en rendant son ticket qui sera alors réattribué. Un pilote admis sur la moquette ne devra pas y stationner indument et devra décoller dès lors que les conditions aérologiques seront favorables et avec l'autorisation du Directeur d'Icarnaval.
Le coordinateur proposera au fur et à mesure les tickets rendus aux pilotes désireux d'entrer sur le décollage. Les équipages attendront dans le pré l'appel de leur ticket sans former de queue à l'entrée de la moquette. Ils se tiendront prêts dès la remise de leur ticket et se présenteront dans le couloir d'accès dans leur sellette avec leurs assistants à l'appel de leur ticket.
Sur l'aire de décollage, les équipages seront guidés pour leur installation par les aides officiels. Les décollages seront dirigés par le directeur d'Icarnaval, sans tenir compte des n° ou des ordres d'entrée, selon les impératifs de sécurité, d'harmonisation et d'aérologie.
Chaque équipage a reçu lors de son inscription un numéro d'identification (dossard) qui devra être clairement visible. Il sera annoncé aux aides officiels qui le transmettront au directeur qui dispose de la fiche correspondante et pourra alors lire son texte ou demander de lancer la mise en scène ou la sonorisation.

DELTAS : les deltistes ouvrent la fête. Ils sont autorisés à ouvrir leur voile, à plat sur la moquette à partir de 9H30.

Art.9 : DOTATIONS ET RECOMPENSES : un jury souverain est constitué par CI.org, comprenant des enfants et des bénévoles de l'organisation. De nombreux cadeaux et récompenses sont attribués par le jury selon les critères mentionnés à l'article 4. Le jury décide souverainement des prix qu'il attribue selon la qualité des prestations du jour. Il attribue généralement des récompenses particulières :
- équipage individuel mono, équipage individuel biplace.
- groupe
- prix spécial aux déguisements reprenant le thème de l'affiche de l'année
Mais il peut proposer des récompenses spéciales (Grand Prix, Prix du public, Prix de l'exploit sportif, Prix de l'humour, de l'esthétique, de la poésie, etc.) pour toutes les prestations jugées exceptionnelles.
Les prix et récompenses sont attribués par le jury au vu de la prestation du samedi et sont annoncés le dimanche lorsque les pilotes se présentent au décollage. Les lots et les cadeaux leur sont remis à l'atterrissage après leur vol du dimanche. Les pilotes qui ne participent pas à la deuxième journée renoncent ipso facto à toute distinction et leur lot sera réattribué.
En cas d'aléa météo, des dispositions adaptées seront prises souverainement par l'organisation et les mesures appropriées seront présentées aux pilotes lors du briefing matinal.

Art.10 : RADIO. Il est recommandé aux pilotes de disposer d'une radio VHF verrouillée sur la fréquence FFVL de sécurité pendant leur vol, mais exclusivement utilisée pour des appels d'urgence.
Pendant la Coupe Icare, la bande de fréquence comprise entre 144 et 146Mhz doit impérativement être libérée.

Art.11 : RESPONSABILITE : Dans l'esprit du Vol Libre, chaque pilote est pleinement autonome et entièrement responsable de ses décisions, de son matériel, de ses compétences et de la maîtrise de son matériel. Il est en règle pour lui et son équipage et dispose de toutes les qualifications et compétences appropriées. Il dispose d'une assurance en responsabilité civile terrestre et aérienne et une assurance individuelle accident valide pour la pratique des activités aériennes. Il respecte sans aucune restriction les Règles de l'Air et les directives de vol spécifiques publiées par la Direction des Vols de la Coupe Icare, notamment quant au respect des horaires et des volumes d'évolution. Tous les pilotes s'engagent à prendre connaissance des règlements et des documents d'information et à assister aux briefings. Ils s'engagent à respecter les consignes de la Direction des Vols, et toute infraction entraîne sans recours l'exclusion immédiate de l'équipage.
Mais en aucun cas les pilotes ne peuvent être incités à effectuer quelque acte de pilotage que ce soit contre leur gré, et sont entièrement libres de se retirer à tout moment.
Les pilotes dégagent Icare.Org de toute responsabilité et de tout recours.

Art.12 : OBLIGATION IMPERATIVE : l'humour et la bonne humeur, la passion du Vol Libre, et par-dessus tout, le souci constant et l'exigence de sécurité doivent en permanence être au cœur de tous les participants à la COUPE ICARE !

Télécharger le réglement d'ICARNAVAL


ICARNAVAL règlement 2022 définitif.pdf