Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2020

38ème EDITION DES ICARES DU CINEMA

Festival international du film de vol libre et de sports aériens

* Du jeudi 17 septembre au dimanche 20 septembre : les Icares du Cinéma seront sous les projecteurs pour le plaisir de tous, avec des projections en soirée (et en journée hors sélection officielle) sous le chapiteau du décollage sud.
* Samedi 19 septembrela soirée de Gala, clôturera le festival du film avec l’annonce et la projection des films primés cette année.

image

En 1983, dix ans après la COUPE ICARE, naissait le 1er Festival International du film de vol libre et des sports aériens. Aujourd'hui, LES ICARES DU CINEMA accueille près de 20 000 spectateurs et font référence pour tous les professionnels de l'image et pratiquants du Vol Libre.

Le Festival rassemble des productions cinématographiques (courts, moyens et longs métrages) autour du thème de l'air, du vent, du vol et de tous les sports aériens tels que parapente, delta, chute libre, montgolfière, vol musculaire, planeur, élastique, base jump, cerf-volant, boomerang.... Les sports aériens motorisés sont limités au paramoteur, ulm, aéromodélisme, voltige et exploits aériens. Les films sur le vol de l'oiseau sont également admis.

Le Festival du Film de Vol Libre reçoit chaque année une centaine de productions, en provenance du monde entier. Après une pré-séléction par l'oranisation, les meilleurs films seront soumis au vote du Jury officiel du Festival : un jury composé de professionnels du sport et de l'image (producteurs d'émissions, réalisateurs...), mais aussi au Jury de la Presse ainsi qu'à un jury des enfants. 

En 2020, nouveau prix "TREK TV", dont la dotation serait la diffusion télévisée du film primé !

image
image

HORAIRES DES PROJECTIONS

Projections de la sélection officielle en soirée :
- Jeudi 17 septembre et vendredi 18 septembre, deux projections : 17h30-20h et 21h-23h30.
- Samedi  19 septembre, soirée de Gala à 19h : annonce du Palmarès, remise des prix et 1ère projection des films primés ; et à 21h30 : 2nde projection des films primés.

Des projections également en journée : séances à thèmes, rétrospectives....
- Jeudi 17 septembre à 14h : séance pour les scolaires
- Samedi 19 septembre à 17h30 : Carte Blanche au festival de Dijon "Les Ecrans de l'aventure".
Film "Apurimac, l’appel de la rivière" d'Hugo Clouzeau.
Coproduction : MC4, We Are Hungry et Trek TV. France – 52 minutes – 2019.
Résumé : des hautes montagnes péruviennes jusqu’aux plaines de la forêt amazonienne, six kayakistes s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac, la source la plus lointaine de l'Amazone. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis s’enfoncent dans les entrailles de la cordillère des Andes, là où seul des kayakistes peuvent accéder.


Toutes les séances de projections ont lieu sous le chapiteau Festival, implanté sur le Déco Sud.

VOUS AVEZ UN FILM A PRESENTER ....

Avis aux réalisateurs : les inscriptions aux Icares du Cinéma sont ouvertes jusqu'au 1/07/2020 !

L’inscription est gratuite et s’effectue directement en ligne sur le site internet.

Le règlement du festival est disponible au format pdf, en version française, anglaise et espagnole (attention les dates sur le document du réglement ne sont plus les bonnes, c'es bien du 17 au 20 septembre !).
 


REGLEMENT FESTIVAL ICARE 2020.pdf
image
image

Merci aux partenaires du Festival !