LE JURY DES ICARES DU CINEMA

Le Jury des Icares du Cinéma est composé de professionnels de l'image et du sport

Claudie Haigneré

Claudie Haigneré (France)

De formation scientifique, Claudie est la première française à aller dans l'espace, elle réalise deux missions spatiales en 1996 à bord de Mir, puis au sein de l'ESA ‘Agence spatiale européenne) en 2001 à bord de ISS (International Space Station). Après cette carrière d'astronaute européenne active, elle devient successivement ministre déléguée à la recherche (2002-2004) puis ministre déléguée aux Affaires européennes (2004-2005).

De 2009 à 2015, elle est à la tête d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des Science). Conseillère au sein de l'ESA, elle se consacre à la politique spatiale européenne et à l'exploration lunaire jusqu'en 2020. Parmi ses nombreuses responsabilités, elle est membre de l'Académie des Technologies et contribue à de nombreux groupes de travail dédiés à l'innovation.

Glauco Tortoreto (Italie)

Glauco Tortoreto (Italie)

Réalisateur du film "Vulnerability" primé en 2022 au Festival, Glauco est obsédé par les choses difficiles et considère le documentaire comme la forme d'art la plus complexe et la plus puissante dont le monde dispose aujourd'hui. Son travail consiste à capturer des histoires et à les transmettre sous forme d'émotions par le biais d'un style cinématographique dynamique à fort impact visuel. Il a passé les 35 dernières années à vivre une vie non conventionnelle, de sorte que son esprit a toujours un point de vue différent, ou plutôt nouveau. Il agit comme un chercheur infatigable et son rôle professionnel vise à couvrir à la fois les aspects artistiques et les aspects hautement techniques du cinéma.

Anthony Komarnicki (France)

Anthony Komarnicki (France)

Réalisateur du film « Home Sweet Home » primé en 2022 au Festival. Antony est journaliste pour le magazine Carnets d'Aventures. Il dédie la majorité de son temps libre au voyage en bivouac sous toutes ses formes : trek, VTT, parapente, ski, kayak,packraft, etc… Par jeu, il essaie de combiner ces activités pour en démultiplier les sensations. Sans recherche de limites ni de performances, il aime partager ses modestes aventures par l'image. Si elles peuvent inciter à « voyager local », c'est encore mieux dit-il.

Franck Cuvelier (France)

Franck Cuveillier (France)

Primé en 1997 pour son film « Il vole avec les oies » et Icare d'Or en 2001 pour son film « Voisins des nuages », Franck est réalisateur de documentaires, de cinéma animalier et quelque fois de films aériens.

Il déclare : « S'intéresser à des histoires dont personne ne parle plus, dont personne ne parle encore; à la rencontre de gens inconnus mais qui mériteraient de l'être. Accompagner la science en marche, rendre fluides des connaissances complexes, cinégéniques des sujets âpres. Voilà mes systèmes de propulsion, mes ailes, mes instruments de navigation ».

Nicolas Plain (France)

Nicolas Plain (France)

Nicolas Plain est un scientifique, économiste et ingénieur français spécialisé dans le changement climatique, les énergies renouvelables, le développement durable, la biodiversité et la communication. Il a également suivi une formation dans l'armée de l'air pour devenir pilote de chasse. Après diverses expériences dans des cabinets de conseil en stratégie, il a rejoint l'équipe interministérielle COP21 au sein du Cabinet de la Ministre Ségolène Royal. En 2020, Nicolas devient ambassadeur de l'Union Européenne pour accélérer la transition climatique dans les territoires alpins et parrain de la fête de la science. Il est expert pour la fondation Solar impulse et travaille avec Bertrand Piccard. Créateur de la collection de documentaires « Save » Pour la télévision. En 2021, il est élu Fellow member de l'Explorer Club, la plus haute distinction dans le monde de l'exploration scientifique.