CARTE BLANCHE AU FESTIVAL LES ECRANS DE L'AVENTURE (DIJON)


Cette année, LES ICARES DU CINEMA accueille le Festival "Les Ecrans de l'Aventure" de Dijon

image

 

FESTIVAL LES ÉCRANS DE L'AVENTURE
Du 15 au 18 octobre 2020

À Dijon, depuis 1992, c'est le rendez-vous incontournable de l'Aventure. Le Festival est une occasion exceptionnelle de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales et de rencontrer les professionnels de l’image, aventuriers et voyageurs. Cet évènement permet à un public toujours plus nombreux d’assister aux projections, débats, expositions, rencontres et de partager des moments d’intense émotion avec les nombreux invités du Festival.

Une compétition de films documentaires et de livres d'aventure.

Lors de ces quatre jours, le Festival propose une vingtaine de documentaires d'aventure dont 16 films internationaux en compétition. Les jurys du film découvrant les films en même temps que le public, un temps de délibération s'impose avant la remise du palmarès le samedi à 17h00. C'est pourquoi, le samedi après-midi, nous vous proposons 2 films hors-compétition. En marge de cette compétition, 5 livres sont sélectionnés pour concourir au prix de la Toison d'or du livre d'aventure et au Prix des lectrices et lecteurs de la Médiathèque Port du Canal. D'autre part, des actualités de l'aventure présentent des expéditions (sur le point de partir ou tout juste rentrées) au cours du festival.

7 prix pour récompenser des films, 2 prix pour le livre, 1 prix pour récompenser une carrière.

3 jurys pour décerner ces prix :

Le jury du film : composé de professionnels de l'image et du monde de l'aventure.
Le jury des jeunes de la ville de Dijon : composé de 5 jeunes issus du Conseil municipal d'enfants de la ville de Dijon.
Les 2 jurys du livre : Le premier est composé d'auteurs, de professionnels de l'édition et du journalisme. Le second, est composé des lecteurs de la Bibliothèque municipale de Dijon.

http://www.lesecransdelaventure.com/le-festival/

LES FILMS DE LA CARTE BLANCHE

samedi à 17h30 à 18h30 - Chapiteau Festival

Le Festival Les Ecrans de l'Aventure de Dijon a sélectionné le film suivant :

CARTE BLANCHE au Festival au Festival Les Ecrans de l’Aventure (Dijon, France)

  • « Apurimac, l’appel de la rivière » de Hugo Clouzeau – 52 mn
    Résumé : des hautes montagnes péruviennes jusqu’aux plaines de la forêt amazonienne, six kayakistes s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac, la source la plus lointaine de l'Amazone. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis s’enfoncent dans les entrailles de la cordillère des Andes, là où seul des kayakistes peuvent accéder.