Prix Jean Marc Mouligné

PRIX JEAN MARC MOULIGNE


Toujours aidé de la presse spécialisée, le Cercle de l'Homme Volant, association créée à la mémoire de l'inventeur de la catapulte pour un parachutiste, décernera  le Prix Jean Marc Mouligné pour la 6ème année consécutive.

Ce prix récompense une invention volante, poétique et innovante (qu’elle soit volante ou fasse voler) ou réunissant au moins deux de ces qualités.
Le jury est également sensible à l’aventure humaine qui apparaît derrière l’invention primée : l’outsider avec peu de moyens est le candidat type.

Toute la presse du vol libre et le Cercle de l’Homme Volant se concertent pour débusquer la perle rare parmi les exposants de la Coupe Icare.

Plus d'infos sur le site www.hommevolant.fr


LES PRIMES DE CES DERNIERES ANNEES

image

2016 : Plus manoeuvrant qu’un drone avion, 10 fois moins gourmand en énergie qu’un drone multi-rotor, le drone paramoteur sera le must des prises de vues aériennes, particulièrement celles qui nécessitent une approche silencieuse (réserves animalières par exemple).
Julien Lerch, roboticien passionné, l’a conçu de telle sorte qu’il puisse embarquer une caméra jusqu’à 2,5 kg et voler de 10 à 30 km/h. Sa voile monosurface lui permet de fendre l’air sans fermeture.
Impression en 3D, programmation en open source, cette jolie petite machine silencieuse et fonctionnelle avait tout pour plaire au jury du Cercle de l’Homme Volant.

Curieux ? mécène ? ne manquez pas d’aller faire un tour sur https://www.kickstarter.com/projects/606976568/le-drone-paramoteur-aube

image

2015 : Le Prix Jean-Marc Mouligné 2015 va vous permettre de glisser et jouer avec l’air, sur le domaine skiable ou en freeride !
Non seulement vous aurez un look d’enfer sur les pistes mais vous aurez l’impression de skier dans la poudreuse tout le temps. Cette voile qui s’enfile comme une veste se gonfle avec le vent relatif et se dégrafe en un rien de temps. A vous les sauts prolongés tout en souplesse !
Conçue par Marc Dejey assisté de Florient Arot, fabriquée et distribuée par Rip’Air, vous trouverez la Wing Jump en 3 versions : L’Activ, l’Activ’air et l’Activ Carve pour une somme allant de 115 à 650 €.

Plus d’infos sur la Wing Jump : www.ripair.com
Sur le Prix Jean-Marc Mouligné : www.hommevolant.fr

image


2014 : Le Pioupiou est le premier capteur qui démocratise la mesure du vent.
100% autonome, il peut être installé n'importe où. Même là où il n'y a ni électricité ni internet.
Les mesures sont transmises via Sigfox − un réseau radio national − puis sont consultables à partir de n'importe quel ordinateur ou téléphone. Vous pouvez installer un Pioupiou sur votre spot favori et surveiller le vent depuis votre maison, votre boulot ou votre hamac...
Les mesures de toutes les stations sont diffusées publiquement, afin de créer le premier réseau communautaire de mesure du vent − un « wikipédia » pour la météo…
Après avoir offert à la communauté du vol libre l'excellent site "Météo Parapente", Nicolas Baldeck, inventeur grenoblois de 24 ans, a tout naturellement remporté le Prix Jean-Marc Mouligné 2014.

 

image

2013 : L'extracteur automatique de parachute de secours a remporté le Prix JMM 2013.
En cas d'incident de vol et selon les réglages effectuées avant, une alarme vous prévient que votre parachute se secours va s'éjecter dans "x" secondes.Vous pouvez désarmer le dispositif par une simple pression du doigt sur la poignée que vous avez dans la main. Si l'incident se prolonge, le système se réarme seul.
Utile dans les cas suivants :
- du fait de l'accélération au cours de l'incident, vous ne pouvez pas tirer la poignée vous-même (perte de connaissance, panique ...)
- vous êtes trop bas ... l'extraction automatique est efficace à partir de 30m/sol au lieu des 50m/sol nécessaires an cas d'extraction manuelle.
Il est avéré qu'un bon nombre d'accidents graves, voir fatals, sont dûs à ces circonstances.
Aussitôt le secours lâché, un message de détresse est envoyé sur le mobile de 5 personnes de votre choix, avec votre location dans Google Earth.
Bravo à ses inventeurs, Norbert Barboux et Hubert Chrétien, qui après des années de recherches sont arrivés à réaliser un prototype qui pèse en tout 500 grammes.
 

image

2012 : En 2012, c'est le Bip Bip, conçu et fabriqué en France dans le pur esprit de l’open source, qui a été élu.
Ce vario minuscule (5.5 x 3.5 x 1.5cm), ultra léger (25 gr), fonctionnant à l'énergie solaire (autonomie d'une centaine d'heures) est hyper réactif : il se fait entendre dès que vous montez ou perdez 10 cm ! Simple, beau, pas cher et très fonctionnel… n'en jetez plus !  Que ce soit en vario d'appoint pour un cross en supplément du vario GPS habituel ou en vario principal pour un vol sur site, le Bip Bip compte déjà de nombreux fans. Carton plein pour Timothée Manaud, qui est à la fois l’ingénieur, le développeur et le commercial.

image

2011 : pour la première fois de sa courte existence (5ème année), le Prix Jean-Marc Mouligné a été divisé en deux ! Impossible de primer une innovation plutôt que l’autre, et plutôt malin de primer les deux ensemble. Alors en fait de division, c’est plutôt une addition...
Deux constructeurs de parapentes, parmi les plus connus, ont chacun présenté à la Coupe Icare le prototype d’une voile incroyable, qui défie tout ce que le marché peut offrir en ce moment. A l’instar des «concept car» ces prototypes ne sont pas destinés à être commercialisés tels quels :
- Ozone repousse les limites de la légèreté avec sa «XXLite» sans intrados. Pliée avec sa sellette elle n’est pas plus grosse qu’une gourde et pèse 1kg5.
- Sol explore du côté de la sécurité. La «Sol One», une seule ligne de suspentes, est exceptionnellement stable et résistante aux fermetures frontales.
1ère constatation : les concepteurs de parapente agissent à l’inverse des autres, au lieu d’ajouter des pièces, ils en enlèvent.
2ème constatation : on peut retirer beaucoup de morceaux à un parapente, il vole toujours!
On se prend à rêver : et si ce Prix en réunissant ces innovations faisait naître une voile hybride à une ligne et sans intrados ? Là on est en pleine soustraction...

image

2010 : Attribué a la Coupe Icare par le Cercle de l’Homme Volant et l’ensemble de la presse spécialisée du vol libre, le Prix Jean-Marc Mouligné créé à la mémoire de l’inventeur de la catapulte pour un parachutiste, récompense une invention volante, innovante et/ou poétique. Il est toutefois rare que ces trois paramètres soient aussi bien réunis que dans l’Elliptoplume, le plus petit dirigeable habité au monde. Cette bulle transparente en polyuréthane gonflée à l’hélium se dirige silencieusement grâce à deux hélices électriques. Initialement conçu pour être l’engin le plus simple et le plus économique possible dans sa catégorie, son extrême manoeuvrabilité et sa vélocité lui ouvre un champ de possibilités qui a surpris jusqu’à son concepteur, Pierre Chabert : étude scientifique de la canopée, prise de vue photographique ou cinématographique, évènementiel… ce gracieux aéronef n’a pas fini de remplir son carnet de bal.
Plus d'infos sur www.airstar-light.com

image

2009 : Les écoles de parapente en rêvaient, Matthieu Charles l’a fait ! Grâce à son invention, vous pourrez vous exercer si vous êtes débutant, ou vous perfectionner les jours où ça ne vole pas.
Le simulateur de vol en parapente fonctionne essentiellement grâce à un casque de réalité virtuelle. Les parties mécaniques et électroniques permettent d'utiliser le pilotage sellette et frein, tout comme en vraie grandeur. Et en prime, la vitesse du ventilateur varie, créant un vent relatif en fonction du régime de vol. Ludique et utile, cette excellente idée en cours de développement portée par un jeune inventeur, avait tout pour plaire au jury et remporter le prix 2009. Plus d’infos : charles.mathieu@free.fr

image

2008 :Gérard Lesieux, patron de AEF, est un inventeur comme on les aime : passionné, rigoureux, prolifique…
On lui doit le « Monotrace » - chariot ULM confortable et léger au design très innovant - l’ « Air Lift » , plus petit ULM du monde, ou encore sa dernière invention « Cameleon » une prothèse digitale qui libère les mains du paramotoriste ou du pilote d’ULM en remplaçant la traditionnelle et encombrante poignée d’accélerateur. Le prix Jean-Marc Mouligné 2008 lui a été attribué pour l’ensemble de ses inventions. Plus d’infos sur www.aef-gliders.com

image

2007 : la bande de copains de Razeebuss et son paramoteur électrique raflent le Prix : la propulsion électrique est dans l’air du temps, son utilisation pour le vol libre est un tour de force : silencieuse, elle permet d’allier la légéreté - en se faisant oublier pendant le vol - à la puissance, pour permettre d’aller attraper le thermique ou se sortir d’un mauvais pas. “Air lab”, rebaptisé « Razmott » est la première tentative aboutie qui réponde de façon convaincante à cet ambitieux cahier des charges. Plus d’infos sur www.razeebuss.com

1000 BENEVOLES POUR UNE COUPE ICARE !

Aux cotés de l’association Coupe Icare.org, c’est une trentaine d’associations partenaires, soit plus de 1000 bénévoles qui participent à l’élaboration de cet évènement ! Mille mercis à eux pour leur disponibilité, leur énergie, leur sourire et leur engagement à nos cotés !
 

Haut de page | Contact | Mentions légales - Copyright | Plan du site