LE SITE DE ST HILAIRE DU TOUVET-LUMBIN


Deux villages séparés par de hautes falaises et 700 mètres de dénivelé, mais que le vol libre lie depuis plus de 40 ans.
- Saint-Hilaire du Touvet, perché à 1000m d'altitude, sur le plateau des Petites Roches, en bordure du massif de la Chartreuse
- Lumbin, petit bourg en pleine expansion, au coeur de la vallée du Grésivaudan,  accueille les terrains d'atterrissage.

SAINT-HILAIRE DU TOUVET
Village de moyenne montagne de 1500 habitants, sur un promontoire naturel, St Hilaire surplombe la vallée du Grésivaudan.
Du haut de ses 2062m, la Dent de Crolles veille sur ce petit village qui cultive la douceur de vivre au fil des saisons.
Grâce à la Coupe Icare, il est devenu l'un des sites de pratique du parapente et du deltaplane les plus connus du monde.
Très prisé par les pilotes pour le potentiel de vol qu'il offre, il est aussi un lieu de villégiature idéal pour les familles, par la diversité des activités et sports de pleine nature possibles et la proximité avec les grandes villes comme avec les stations alpines.

LUMBIN
Bourgade d'environ 2000 habitants située au coeur de la vallée du Grésivaudan, la commune de Lumbin accueille tout au long de l'année les aires d'atterrissage des parapentes et des deltaplanes.
De part et d'autre, la vallée s'étend de Grenoble aux frontières de la Savoie, un territoire économiquement très dynamique, où sont installées de nombreuses entreprises de tous les secteurs d'activités, le Grésivaudan compte de nombreux sièges sociaux d'entreprises au rayonnement international.
L'aire d'atterrissage s'est dotée au fil des années d'une zone artisanale qui accueille des entreprises liées aux sports de plein air.


La Communauté de Communes du Grésivaudan assure la gestion et l'entretien du site de vol agréé par la FFVL.

La mecque du vol libre

Le site de St Hilaire du Touvet - Lumbin bénéficie d'atouts précieux qui ont fait de ce lieu, une référence dans le monde du vol libre :
- Altitude de l'aire d'envol : 1000 m
- Altitude de l'aire d'atterrissage : 250 m
- 4 aires de décollage (deltaplane et parapente) parfaitement aménagées
- Une aire d'atterrissage spacieuse, facilement accessible et bien dégagée
- Le funiculaire de St Hilaire du Touvet relie les aires d'envol et d'atterrissage
- Une vie associative et des professionnels du vol libre dynamiques et investis dans la vie du site

Mais aussi une expérience confirmée dans l'accueil et l'organisation d'évènements « vol libre ». En effet, depuis le premier vol delta, qui a eu lieu en 1974 sur les pentes de la Dent de Crolles, le site s'est enrichi de nombreux évènements : les Championnats du Monde delta, le Championnat d'Europe Biplace, le Pari d'Icare (Triathlon Escalade, Spéléologie et Parapente), les Championnats d'Europe de Parapente, les "Journées Médicales du Vol Libre", la Cross Fly Mont Blanc, le St Hil'Air Tour ... et continue d'accueillir régulièrement compétitions et évènements en lien avec le vol libre

Durant les quelques jours de la Coupe Icare, les villages de St Hilaire du Touvet et de Lumbin deviennent une énorme ruche dans laquelle s'activent plus de 1000 bénévoles, venus des trois villages du Plateau des PetitesRoches, de Lumbin mais aussi de la vallée, voir de beaucoup plus loin (Région parisienne, Sud Ouest, etc ....).

MERCI à eux !