• Accueil
  • >Icare Show
  • L'équipe de voltige de l'Armée de l'Air
  • Mise à jour 24/09/2016 09:44:33

L'équipe de voltige de l'Armée de l'Air

L'EQUIPE DE VOLTIGE DE L'ARMEE DE L'AIR


Ils et elle sont les pilotes de l'Armée de l'Air qui représentent la France lors des compétitions internationales.
Des as du pilotage comme on a rarement l'occasion d'en rencontrer.
Depuis 2002, ils volent pour le public de la Coupe Icare, et seront présents en 2016 pour la 11e fois.


L'Équipe de Voltige de l'Armée de l'Air fait partie de la prestigieuse Équipe de Présentation de l'Armée de l'Air, composée également de la célèbre Patrouille de France.

L'EVAA vole sur Extra 330, un avion spécialement développé pour la voltige de très haut-niveau.

La Coupe Icare est une manifestation qu'ils affectionnent tout particulièrement, grâce à cette proximité du public et la géographie du site.

Tous les pilotes de l'EVAA ont le grade de capitaine dans l'Armée de l'Air, et sont d'anciens pilotes de chasse. Chacun a eu un parcours opérationnel, soit plusieurs années d'entraînement et de participation à différentes missions de terrain de l'Armée de l'Air, aux commandes de leurs Mirages.

  • Le capitaine Alexandre Orlowski, champion du monde 2015 en individuel et en équipe, catégorie voltige aérienne Unlimited monoplace (compétition la plus réputée du milieu). Il défendra nos couleurs lors des prochains championnats d'Europe en République Tchèque au mois d'août 2016.
  • Le capitaine Caroline Paillier, nouvelle recrue de l'EVAA. Encore en apprentissage sur les compétitions de voltige, elle participera dès 2016 à ses premières compétitions nationales en biplace.
  • Le capitaine Pierre Varloteaux, chef de l'équipe de voltige, c'est sa 11e participation à la Coupe Icare.

Ils sont accompagnés de 3 mécaniciens qui font entièrement partie de l'équipe.

Chaque jour, un pilote réalise le programme aérien prévu, pendant qu'un autre commente ses évolutions au micro pour le public. Le 3e pilote est présent sur le site pour répondre aux questions des spectateurs.

S'il est vrai que la voltige en avion n'est pas tout à fait une discipline que l'on peut classer dans le vol libre ou les sports aériens ultra-légers, leur présence est un grand honneur pour la Coupe Icare et permet d'offrir un spectacle aérien de toute beauté, dans les conditions aérologiques qui posent parfois des problèmes aux autres disciplines.

image

LA VIE DE L'EVAA


Son QG est à Salon de Provence, sur  la base 401, qui accueille également les écoles d'officiers de l'Armée de l'Air.

Chaque pilote de l'EVAA vole environ 150 h/an,  dont 60 heures de voltige, qui représentent environ 120 à 150 vols (entraînements aux compétitions et compétitions, entraînements aux démonstrations et démonstrations). Le reste des heures de vol correspond aux déplacements, transferts et autres activités de l'EVAA.

L'unité au complet participe à une quarantaine de meetings aériens par an, en France et dans les pays limitrophes, soit 15 à 20 dates par pilote.

Les autres meetings plus lointains sont assurés par la Patrouille de France , dont les avions volent plus vite et peuvent parcourir davantage de distance. Lors des compétitions sur d'autres continents, l'EVAA et son matériel se déplacent par avions cargo.

Plus d'informations : www.equipedevoltige.org

image

2017....

La 44ème édition de la Coupe Icare aura lieu du 21 au 24 Septembre 2017.

LES ICARES DU CINEMA vous invitent aux séances HORS LES MURS !

Retrouvez les films primés aux Icares du Cinéma 2016 ....
- dans les Vosges : Vendredi 17 mars à Rupt sur Moselle
- en Haute Garonne : Lundi 20 mars à L'Union et Dimanche 25 mars à Luchon
- dans l'Aveyron : Vendredi 31 mars à Millau, mercredi 5 avril à Séverac le Chateau et vendredi 14 avril à Rodez

Haut de page | Contact | Mentions légales - Copyright