Les films du festival

Les sports aériens s'affichent sur grand écran ! Récit de voyage, portait d'homme ou de femme, aventure ou performance, film d'animation ou scénario... Ils vous racontent leur histoire et leur passion du vol.


Plus de 90 films inscrits à cette 36ème édition ! Un record ! Mais tous ne seront pas présentés pendant le Festival !

En effet, toutes ces productions sont d'abord visionnées par un comité de sélection qui ne retiendra - pour les projections publiques du Festival et pour les Matinales que Off - que les meilleurs d'entre eux.

Histoire de deux records du monde de distance en parapente et un hommage au peuple du "sertão" brésilien.

Jokke Sommer, star de la wingsuit, s'entraine au speed riding. Aidé de Valentin Delluc, ils descendent avec leur mini voile les 3 sommets mythiques de suisse : Jungfrau, Monch, et Eiger.

 

Découverte des joies du vol nature à bord de différents planeurs, au dessus des Alpes et de l'Occitanie.

Les "Vezo", peuple de pêcheurs au Sud de Madagascar, sont touchés par la surpêche industrielle et leur avenir est menacé. Initier des jeunes de cette communauté au parapente serait une alternative qui permettrait à certains de gagner leur vie en développant cette activité. Cinq jeunes "Vezo" nous font partager leur première expérience en parapente.

L'histoire de trois amis, passionnés de parachutisme et champions de chute libre, dans les paysages paradisiaques de Nouvelle-Calédonie.

 

Portrait d'Honorin Hamard, parapentiste et apnéiste talentueux de 25 ans.

 

Aisthan fait face à lui-même, oscillant avec grâce et prudence au-dessus du vide...

 

 

Aventure épique en deltaplane à Moab en Utah, avec un exploit à travers une arche comme défi.

           

Sur un atoll isolé dans l'océan Pacifique Nord, des albatros meurent, des corps remplis de plastique. Ce film montre l'horreur de cette tragédie, mais parle également de la beauté et de l'amour pour la vie sur Terre.

Jürgen et Rolf réalisent leur rêve : voyager en Colombie avec leur parapente. Ce qui est exceptionnel : ils sont tous les deux paraplégiques. De petits et grands défis les attendent. Un film émouvant sur l'autonomie, la dignité humaine et la communion.

 

En septembre 2017, Franck se lance un défi : traverser les Alpes, de la Suisse à la Méditerranée, à vélo avec son sac de Base Jump. Une expédition de 1200km en 40 jours pour 20 sauts à travers les plus beaux massifs des Alpes.

Une chasse aux vols record en parapente biplace et un record battu à plus de 360 km par une équipe complice, Katia et Julien : une véritable "cordée des airs". 

 

Roadtrip dans les Balkans avec Jamie et ses amis, une bande de joyeux volants passionnés de vol !

 

Fin 2015, le Brésil a connu la plus grande catastrophe environnementale de son histoire : la rupture du barrage à Mariana a déversé plus de 62 millions de mètres cubes de boue toxique, entraînant destruction et mort. Un an après la catastrophe, Lu Marini s'envole pour un raid de 22 jours, à la rencontre de cette région et de ceux qui ont tout perdu.

Dans les bas-fonds des favelas, Aaron, un petit garçon, mène une existence misérable et solitaire. Jusqu'au jour où il aperçoit un sublime oiseau s'envoler. De là, un fort désir d'évasion va naître en lui. Il va donc tout entreprendre pour atteindre son objectif : voler !

 

Jean-Yves Fredriksen (Blutch) nous fait partager sa nouvelle traversée intégrale de la chaîne Himalayenne en vol bivouac.

 

JC est un base jumper qui vit sa vie en poussant les limites du plus grand rêve de l'homme: voler. Quand un des sauts se passe mal, ce rêve est violemment brisé.

Fred et Vince visent le parachutisme sans fin et réalisent un exploit : terminer leur vol en wingsuit dans un avion en vol.

Avez-vous déjà rêvé de surfer dans le ciel ? D'éprouver cette sensation ultime de glisse et de liberté ? Les Flying Frenchies l'ont fait ! Sports extrêmes, pitreries, inventions géniales et mode de vie définitivement proche de la nature : plongez dans l'univers extrême et bohème des Flying Frenchies !

 

D'un côté, des naturalistes qui oeuvrent depuis de nombreuses années pour la réintroduction de rapaces comme le Vautour Fauve ou le Gypaète Barbu, décimés autrefois par les Hommes.
De l'autre, des parapentistes, des amoureux de la nature en quête de liberté, volant au-dessus des montagnes à l'aide «d'un bout de tissu et de quelques ficelles ».
Des tensions sont en train de naitre entre ces deux mondes dont les objectifs peuvent sembler contradictoire. Pourtant, sans le savoir, ils se ressemblent.

 

Vol dans l'immensité du Népal, entre la Chine et l'Inde, au -dessus des canyons profonds et près du géant Himalaya.

En Février et Mars 2018, Martin Beaujouan et Antoine Girard réalisent un vol bivouac en autonomie de 1800km à travers les Andes. Traversée de l'Atacama, vols au bord du Pacifique, décollages depuis des volcans : l'aventure, la vraie !

En 1978, c'était une première sur le continent africain, tenter de décoller en delta biplace, du sommet du Mont Cameroun : 4100m !!

La rencontre estivale annuelle de speedflying aux Deux Alpes     

 

Aperçu des championnats de planeurs 2017, à Omarama en Nouvelle-Zélande

A la découverte des différents sites de vol de Nouvelle-Zélande.

Rodolphe Cassan et Mael Baguet se sont lancé un défi : enchainer les 3 voies historiques et mythique du Verdon dans la journée en mode BASE and Climb en autonomie de matériel. Une aventure humaine avant tout dans laquelle nos 2 protagonistes vont devoir accorder leur rythme de grimpe à la perfection s'ils veulent arriver au bout de leur 900m de grimpe avant le coucher du soleil....

Le festival Wairarapa Balloon est un événement annuel. Les conditions difficiles et les bons moments de cette édition 2017.

 

Le premier surf des airs en deltaplane du monde

A partir de quel moment peut-on juger une expédition ratée ?  Est-ce qu'une histoire d'alpinisme sans sommets ni accidents peut être intéressante à regarder ?

 

L'aventure du groupe Handiciel lors du Carnaval volant de la Coupe Icare avec deux équipages et ses bénévoles.

Le vol bivouac est une échappée, une bouffée d'air, une parenthèse... Auréliane et Francois repartent en biplace à travers les Pyrénées et nous livrent leurs pensées au fil de l'aventure.

Ce festival du vent et de la glisse accueille des planeurs hors du commun sur une magnifique plage bretonne.

 

Une invitation au voyage dans le Sud du Maroc autour du vol et de la découverte de ce rapport entre l'humain, la terre, les vagues, le désert, le soleil et les étoiles. Hourya, la liberté en arabe, inspiré de la culture et mythologie berbère...

Trois amis, jeunes pilotes parapente, se lancent, le long de la chaîne des Pyrénées, dans une véritable quête aérienne de liberté. Un apprentissage sérieux, au rythme de la marche et du vol, où ils prennent le temps d'apprendre. Loin des écrans mais près de la Terre, déconnecté des réseaux mais solidaires, ils veulent prendre un peu de hauteur, ensemble.

Aventure joignant l'art de la randonnée avec celui de voler, en Corse, sur l'un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde : le GR20 de Corse...

Découvrez l'Andalousie en paramoteur dans la région de Baza. Au programme le Colorado Andalou, le lac de Negratin et de nombreux magnifiques paysages !

Ce film tente d'apporter un point de vue différent sur les athlètes légendaires du parapente. Ce qui les motive ? D'où tirent-ils tant d'énergie ?

Jezza, tétraplégique, éprouve la liberté à travers l'aventure.

Une jeune réfugiée Syrienne et un garcon Européen combinent leurs croyances religieuses pour établir une paix durable.

Un départ à 3563 mètres d'altitude, 1300 mètres de dénivelé, une pente raide avec des sections à 45° : la face Nord de l'Aiguille du Midi et le Glacier des Bossons en SpeedRiding avec Valentin Delluc.

 

Deux amis montent bivouaquer au sommet du grand Area dans les Cerces et s'envolent le lendemain dans les belles lumières d'automne du grand Briançonnais

Quand la nuit tombe sur les montagnes, il n'est nullement l'heure d'aller se coucher pour Valentin Delluc. C'est dans l'obscurité que l'un des meilleurs speed riders du monde trouve un tout nouveau terrain de jeu. Comme une luciole, il illumine l'obscurité...

 

Une quête de l'aventure sous toutes ses formes. Mais aussi l'histoire du village de Bir, en Himalaya, l'un des plus beaux sites du monde pour le parapente.

Un vol bivouac à travers les Alpes, entre l'Allemagne et l'Autriche.

 

Film hommage au mythique planeur école le ASK-13. Un rassemblement destiné à faire découvrir aux pilotes peu expérimentés, les excellentes conditions des Alpes du Sud.

 

Le parapente, c'est avant tout une histoire de passion et de partage. En vol, plus de barrière, plus de handicap, mais une sensation de liberté unique qui nous ramène à l'essentiel.

 

Les légendaires pilotes de deltaplane Jeff O'Brien et John Lindberg nous entrainent dans leurs démonstrations de vol contact.

Portrait sur une légende vivante du parachutisme.

 

15 minutes ont suffi à changer ma vie...

           

 

Christina Kolb, actuelle championne du monde de parapente acrobatique, est partie cet été pour effectuer un vol bivouac, en plein c½ur du Tadjikistan.

 

Eliot Nochez enchaine acrobaties et vols de proximité, un heureux mélange entre ski et vol.

10èmes Championnats du monde : une compétition de très haut niveau, parfois dans des conditions difficiles, qui ne s'improvise pas et se prépare des mois à l'avance.

 

Un homme, seul, est allongé sur le bitume froid d'une ancienne usine. Frigorifié, il va se réchauffer près d'un feu. S'enchaine alors un spectacle mélangeant acrobatie et pyrotechnie... Le partage, peu importe sa forme, permet à l'être humain de s'élever...
 

Le snowkite est une discipline en pleine expansion. Grâce à l'énergie du vent, les riders accèdent rapidement aux crêtes enneigées. S'ouvre alors un immense terrain de jeu...

 

Après la Corée et l'Ecosse, les paramotoristes de « We are the rovers » partent à la découverte de la Norvège. Un voyage humain rythmé par des rires, des découvertes et l'imprévu du moment.

 

Dans sa chambre, un petit garçon très astucieux dessine les plans de la fusée qui apportera son message d'amour jusqu'à sa maman...

Comment les lois de la nature fonctionnent-elles par rapport au parapente?

Un roi oiseau, seigneur des couleurs, veut insuffler le bonheur à son royaume gris ; pour cela il va faire appel à un teinturier qui va s'avérer maladroit...

Vivez l'actu au c½ur de l'événement en suivant notre journal des J.O. de Montlambert. Ne ratez rien de vos épreuves olympiques préférées : Border Cross, Border Roulette, Décos Synchros, Mass Tarte, Caissons sauteurs.....

Que font les Souls flyers en vacances en Guadeloupe ? Ils boivent des noix de coco...

 

Expédition chorégraphique et sonore : une succession de lignes animées croisent le quotidien des oiseaux étranges de la canopée...

Dans un monde très sombre où règne la mort, un sympathique squelette, naïf et maladroit, attiré par la lueur de la lune, se fabrique des ailes pour essayer de la rejoindre...  Le mythe d'Icare revisité.

Revivez le 2eme Mondial Air Paramoteur qui s'est déroulé dans le Centre de la France du 23 au 25 Juin 2017.

Dans le ciel à Organya, les parapentistes enchainent les acrobaties.

Un archipel. Deux îles. Un éveil à l'envol. Deux personnalités contraires et leur vécu. Deux jeunes filles au moment du grand saut...

Le tour du Rwanda en paramoteur était prévu en octobre-novembre 2017. Suite à des problèmes d'autorisation, nous sommes allés voler en Ouganda. Après 4 jours de vol sur les 21 prévus, Jean-Michel a eu un accident mortel. Ce film est un hommage à mon ami disparu.

Pas à pas, l'équipe se surpasse, s'évade et lâche prise. Son lien est une ligne vertigineuse ; son lienhumain, environnemental et spirituel, sa philosophie de vie.

 

Christian, 63 ans, et Bruce, 71 ans, sont deux amis qui ont chacun leur fardeau à porter : Christian est atteint d'une maladie génétique qui affaiblit considérablement sa vision, alors que Bruce est malentendant et bipolaire. Mais les deux hommes partagent un rêve : ils veulent voler, défier la gravité....

Des jeunes découvrent et s'initient aux différentes activités gérées par la FFVL. Si certains préférent voler en parapente, d'autres s'orientent vers le boomerang ou le cerf-volant.

Un voyageur face à son angoisse et à sa frustration décide de quitter le désert où il vit pour se lancer dans un voyage à Saturne.

Le ciel est leur toile, l'avion est leur pinceau...

Course de planeurs en Nouvelle-Zélande. Communauté, liberté et nouvelle perspective du ciel.

Belle histoire de parapente dans des conditions de haute montagne, dans un pays où il faut prouver rapidement que l'on est un fou inoffensif.

La bulle c'est nous, c'est la nôtre. La Bulle c'est nos amis, nos ennemis, les bons et les mauvais... Les beaux jours, les nuages et les tempêtes... Les avions, les aéroports, les taxis et les retards... Les nouvelles astuces, les blessures et les accidents... La Bulle est tout, et rien du tout.

Un groupe de pilotes de parapente, dont 3 champions du monde, explore les îles Canaries non seulement pour voler, mais aussi pour essayer de mieux comprendre le vent.

 

Une aventure himalayenne en vol bivouac et en amoureux. Loraine et François sont partis 10 jours en autonomie dans des paysages superbes et ramènent d'impressionnantes images de ce périple plein de rebondissements.

Dans ma jeunesse, j'ai demandé à mon père qu'il me fabrique des objets d'art "volants" en cuivre, fer et bronze. Je me suis imprégné de ces objets mais aussi des oiseaux et des émissions ushuaia... Une imprégnation de l'homme vers l'oiseau...

Quand l'avion d'un petit garçon est coincé dans un arbre, il doit alors faire face à sa peur la plus profonde : le vertige.

A l'aube, se lançant à 5500m d'altitude avec sa wingsuit illuminée, Geraldine Fasnacht réalise une première mondiale, à plus de 1000m au-dessus du sommet du Grand Combin dans les Alpes suisses,