Carte Blanche

CARTE BLANCHE AU BILBAO MENDI FILM FESTIVAL


image

Cette année, les Icares du Cinéma accueille le Bilbao Mendi Film Festival

Un festival de haute montagne au niveau de la mer

En décembre, Bilbao se remplit d'alpinistes, d'aventuriers, de sportifs, de cinéastes, de producteurs et d'artistes de renommée internationale. Depuis ses débuts en 2008, Bilbao Mendi Film Festival est devenu l'une des références internationales dans le circuit des festivals de films de montagne, d'escalade, d'aventure et de sport extrème, et parvient en un temps record à être l'une des grandes réclames du secteur.

Le BMFF: c'est plus que du cinéma. Ses nombreuses activités parallèles font que, les années passant, le festival prenne de l'ampleur et mette à portée de tous les visiteurs créativité, inspiration, divulgation, formation et surtout divertissement. Ceci se traduit par l'augmentation à chaque édition du nombre d'assistants, la dernière ayant reçu près de 9000 spectateurs.

Parmi les multiples activités organisées pendant le festival, les expositions photographiques installées dans différents points de la ville se distinguent du reste, plus particulièrement celles situées dans le Métro Bilbao, qui reçoivent plus de 2 millions de visiteurs.

image
image
image
image

Les rencontres littéraires, les conférences, les performances comme celle de Jeremy Collins, les rencontres avec les chefs célèbres et   Étoiles Michelin attirent tout type d'assistants qui prennent plaisir et apprennent de l'expérience des meilleurs professionnels

La presentation des bourses National Geographic pour jeunes explorateurs est une référence exclusive dans le Sud de l'Europe. 

Et biensûr, l'activité de montagne ne pouvait pas manquer avec l'ascencion populaire au Pagasarri, les cours spécialisés comme celui d'escalade avec Patxi Usobiaga et Adam Ondra, les ascensions de professionnels par la ville et même dans l'hôtel officiel du Festival, ainsi que des rencontres pour enfants dans des centres d'escalade, slackline, et beaucoup plus qui attirent dans la ville les amoureux de la montagne et du sport.

Une autre des grandes activités du BMFF est le Mendi Tour qui apporte le meilleur de chaque édition à différentes villes. On est même arrivés au Méxique.

Ne ratez pas la prochaine édition du BMFF et venez nombreux faire partie de la famille du “Mendi”, un festival de haute montagne au niveau de la mer.

www.mendifilmfestival.com
https://vimeo.com/mendifilmfestival
facebook.com/mendifilmfestival
twitter.com/mendifilm

Prochaine édition du festival : du 9 au 18 décembre 2016


LES FILMS DE LA CARTE BLANCHE

Le Bilbao Mendi Film Festival a sélectionné le programme suivant :


Darklight (8') de Mike Brown
Séléction officielle BMFF 2015
Les spectateurs de 'Darklight' embarquent dans un nouveau monde de lumière et de couleur. Graham Agassiz, Matt Hunter, et Matty Miles, vététistes professionnels, nous mènent sur un parcours nocturne hallucinant à travers des paysages lunaires de l’Utah du sud jusqu’au forêts Ewok du nord-ouest du Pacifique.

55 Hours in Mexico (9') de Joey Schuslery & Karl Thompson
Séléction officielle BMFF 2015
Prendre un vol pour Veracruz vendredi, louer une voiture, grimper jusqu’au sommet le plus haut de l’Amérique du Nord, descendre à ski pour reprendre le boulot lundi matin… Une aventure drôle et délirante juste pour un weekend.

Cascada (7'40") de Anson Fogel & Skip Armstrong
Meilleur Short BMFF 2013
Lierres emêlées. Pluie incessante. Chambres d’hôtel douteuses. Des mouches qui mordent. Des virus agressifs …. Perfection. Sommes-nous en vacances? Erik Boomer, Tyler Bradt, Galen Volckhausen, Tim Kemple, Anson Fogel, Blake Hendrix et Skip Armstrong traversent une jungle lointaine au Mexique à la cherche de la cascade parfaite… Et la prise de vue sublime. Rameur et cinématographe… ensemble ils explorent un monde bien au delà de leurs expectations.

The Warmth of Winteer (4') de Ben Sturgulewski
Séléction officielle BMFF 2015
The Warmth of winter  est un vidéo musicale qui appelle à la réflexion tout en captant des skieurs au soleil dans une poudre profonde sur une île au nord du Japon.

Duck tape surfing (5') de Mark Tipple
Meilleur Short BMFF 2014
18 ans auparavant, un petit moment d’inattention a anéanti les rêves de Pascale de faire du surf. Mais avec de l’aide d’un ami et du ruban à-tout-faire, elle a pu réaliser son rêve.

Icefall (4') de Joseph Areddy
Séléction officielle BMFF 2015
Dani Arnold, Stefan Siegrist, Aljaz Anderle et d’autres grimpeurs remarquables ont fait des escalades nocturnes de quelques cascades gelées, toutes scintillantes dans la nuit, illuminées de façon spectaculaire. Ce film offre une expérience visuelle très puissante en plein milieu de la beauté ardue des cascades norvégiennes.

The Coast (7’) de Skip Armstrong
Séléction officielle BMFF 2015
La Côte : c’est comme un pont entre deux mondes où l’inconnu rencontre le mystère. Puissant, hostile, endroit précis que cherchait Peters Hayden… Ce dernier quitte la ville pour sentir le picotement de l’eau salée sur sa peau quotidiennement. Il révèle comment cette vie sur la côte lui donne un équilibre qu’il ne trouvera nulle part ailleurs sur la Terre.

High and mighty (18') de Nick Rosen
Meilleur Short BMFF 2015
Bouldering highball n'est pas pour les faibles de nature! Une chute peut entrainer des blessures graves. D’emblée un grimpeur fait face à un niveau de grandes difficultés qui peut facilement échapper à son contrôle. Suivez la lutte héroïque de Daniel Woods qui veut dompter la peur et grimper le summum des tests du high ball que l’on nomme 'The Process' (Le processus).

2017....

La 44ème édition de la Coupe Icare aura lieu du 21 au 24 Septembre 2017.

LES ICARES DU CINEMA vous invitent aux séances HORS LES MURS !

Retrouvez les films primés aux Icares du Cinéma 2016 ....
- dans les Vosges : Vendredi 17 mars à Rupt sur Moselle
- en Haute Garonne : Lundi 20 mars à L'Union et Dimanche 25 mars à Luchon
- dans l'Aveyron : Vendredi 31 mars à Millau, mercredi 5 avril à Séverac le Chateau et vendredi 14 avril à Rodez

Haut de page | Contact | Mentions légales - Copyright